La fondation Arp
Devenez mécène de la fondation Arp
Actuellement à la fondation
Librairie de la fondation Arp

La maison de Sophie Taeuber, 2011

La maison de Sophie Taeuber, 1927-1929

La maison de Sophie Taeuber, 1927-1929, Jean Arp au balcon

La maison de Sophie Taeuber, 1927-1929
La maison de Sophie Taeuber, 2011

CONCRÉTIONS DE PIERRES SUR JARDIN DE SCULPTURES

Il existe dans les hauteurs de Clamart, à l'orée de la forêt de Meudon, un lieu isolé, délimité par trois rues en triangle (des Châtaigniers, des Fougères et du Cèdre). Il a toujours attiré les artistes et les amateurs d'architecture.

C'est ici, au 21 rue des Châtaigniers, que Jean Arp et Sophie Taeuber s'installèrent en 1929, après avoir acquis la nationalité française. Dans une maison-atelier dessinée et construite par Sophie Taeuber. Un bâtiment cubique, rugueux, neutre, qui a la rigueur d'un monastère cistercien. Un lieu de création, où ces deux pionniers du dadaïsme et de l'art concret approfondirent leurs recherches, s'influençant mutuellement, marquant par quelques oeuvres réalisées en commun leurs profondes affinités.
Un lieu de rencontres, d'échanges d'idées et de lancements d'initiatives les plus diverses, où se retrouvèrent, aux côtés de collectionneurs suisses, allemands ou américains, leurs amis, artistes et écrivains des Avant-Gardes : Max Ernst, Nelly et Théo van Doesburg, Hans Richter, Kurt Schwitters, Joan Miro, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Francis et Gabrielle Picabia, James Joyce, André Breton, Georges Hugnet, Marcel Jean, Philippe Soupault, Paul Eluard, René Char, Robert et Sonia Delaunay, Michel Seuphor, Alberto et Susie Magnelli, Camille Bryen, Maurice Ravel, pour n'en citer que quelques-uns.

Les travaux d’extension et de réaménagement des ateliers de Arp et de Taeuber réalisés entre 2003 et 2012 ont rendu plus lisible la maison de Sophie Taeuber, désormais dégagée des constructions qui l’englobaient jusqu’alors, de rendre plus perceptible encore les affinités et les identités de vue des deux artistes. Ils ont également ouvert, dans un espace naturellement limité, de nouvelles perspectives sur les ateliers de plâtres et sur les jardins de sculptures, ces formes infinies que Jean Arp faisait naître dans le grand atelier de la nature.

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Région Ile-de-France, du Conseil général des Hauts-de-Seine, de la Ville de Clamart et des « Amis de Sophie Taeuber et de Jean Arp ».

Nos remerciements vont également aux sculpteurs et artistes Esther Hess, Danielle Wallers, Charles Le Bars, Robert Pierrestiger, Vincent Gonthier, Fred Sichel, et à tous les Amis de la Fondation qui, tout au long de ces années, nous ont encouragés par leurs conseils et nous ont donné de leur temps.

La Fondation Arp tient également à adresser un grand merci à toutes les entreprises, artisans et jardiniers qui, sur un chantier délicat, ont été en permanence à son écoute et lui ont apporté toute leur compétence et leur savoir-faire, tout particulièrement :
Patrick et Didier Parot, Omar Rajeb (Société creusoise de construction et de rénovation, Clamart), Georges Bogdanski, Marek Urban, Jean- Michel Marquès (SIEB, Société d’installations électriques Bogdanski, Aulnay sous Bois), Bernard Glatigny, menuisier, (Le Mesnil St-Denis), Jacques Rivière, plombier (Clamart), François Avril Hérin, peintre (Paris), Jean Dubos et Yvon Rio (Fonderie de Coubertin, St-Rémy les Chevreuse), Bio-Yvelines Services, plate-forme de compostage (Versailles),
Patrick Nicolas, jardinier (Meudon), Lionel Janet, jardinier (Issy les Moulineaux).

La Fondation Arp  remercie enfin les architectes qui tout au long de ces dix années de réflexions et de travaux ont apporté leurs  idées, leurs conseils et veillé avec elle à la préservation de l’esprit des lieux :
Jacques Emile Lecaron Clamart
Bruno et Christiane Régnier –ALAP (Fleurac)
Hans W. Brand (Paris)
François Marchand (Paris)

LA PRESSE EN PARLE :

« Un géant de bronze s'est posé à la Fondation Arp »
par Jérôme Bernatas, Le Parisien 92, 12 avril 2014

« À Clamart, dans le jardin de Jean Arp »

par Alix Saint-Martin, HDS Mag, le magazine du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Septembre-Octobre 2013

LES DIAPORAMAS ET VIDÉOS

Le 10 avril 2014, l'arrivée du Berger des Nuages dans son jardin