Comité pour le rétablissement de l’atelier des plâtres

Le 12 décembre 2006, lors d’une cérémonie officielle au Centre Pompidou,
les différents actes scellant le transfert de propriété des 114 plâtres et 32 reliefs confisqués au profit de l’administration des Douanes, leur inscription à l’inventaire du Musée national d’art moderne et leur dépôt à la Fondation Arp ont été signés
par le directeur général des Douanes, la directrice de la Direction des Musées
de France, le président du Centre Pompidou et la présidente de la Fondation Arp
à Clamart »

Ces mesures constituent l’aboutissement de 18 ans d’efforts pour rétablir les ateliers de plâtres de Jean Arp.

Que tous ceux qui y ont contribué en soient vivement remerciés, et plus particulièrement le « Comité international pour le rétablissement
de l’atelier de Arp »
dont l’appel est reproduit ci-dessous :

« La Fondation Arp à Clamart, soutenue par un large groupe d’Amis, artistes et professionnels de l’art, a décidé de créer un « Comité international » pour rétablir l’atelier de Jean Arp à Clamart, aujourd’hui vidé et dénaturé. Son objectif est de faire revenir le plus rapidement possible dans cet atelier la collection historique de 114 plâtres et 32 reliefs de l’artiste, confisquée au profit des Douanes en 1996. »

La ministre de la Culture a donné en juin 2001 son accord pour la restitution de la collection à la Fondation Arp de Clamart.

De très nombreuses voix s’élèvent pour que ces œuvres reviennent à Clamart, dans l’atelier où elles sont nées, où Jean et Marguerite Arp les avaient laissées, à l’intention des jeunes artistes et de tous ceux qui sont à la recherche d’une émotion, d’un message, ou d’un enseignement.

Marguerite Arp avait parfaitement compris l’intérêt de maintenir à Clamart, dans leur lieu de création, le peuple de ses sculptures dont Arp aima s’entourer pour travailler. C’est un témoignage exceptionnel de son œuvre. À l’instar de Rodin dans son atelier de Meudon tout proche ou de Brancusi qui légua à la France son atelier tout entier, à charge pour la République de le conserver tel quel, précaire abri de tout son œuvre, mais essentiel à la perception et la connaissance de celle-ci. Voir les œuvres d’un artiste dans l’atelier où elles naquirent permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel des musées. Bourdelle et Delacroix à Paris, Thorvaldsen à Copenhague, Michel-Ange à Florence, Rubens à Anvers le démontrent nettement.

Installer cette collection dans les maisons ateliers de Clamart, c’est non seulement respecter la volonté de Jean et de Marguerite Arp. C’est aussi entretenir la mémoire de cette lumière qu’un jour de 1927 ont allumée Jean Arp et Sophie Taeuber au milieu des châtaigniers de la forêt de Clamart Meudon.

La collection historique des plâtres de Arp doit revenir à Clamart. L’atelier Arp doit être rouvert avec toutes ses richesses et le plus tôt possible.

Ils ont répondu :

Artistes : Jac Adam - Agam - Pierre Alechinsky - Alquin - Agnès Bracquemond - Daniel Buren - Pol Bury - Geneviève Claisse - Parvine Curie - Eugène Dodeigne - Ferle - André François - Roseline Granet - Edmée Guyon - Esther Hess - Gottfried Honegger - Pierre Humbert - Claire Illouz - Pierre Lafoucrière - Charles Le Bars - Olivier Le Bars - Marino di Teana - Charles Maussion - Nissim Merkado - Bernard Moninot - François Morellet - Aurélie Nemours - D. et J. Pala - Jean-Paul Philippe - Valentine Schlegel - Fred Sichel - Pierre Soulages - Soto - François Stahly - Stempfel - Hélène Vans - Bernar Venet - Henri Georges Vidal - François Weil - Jacques Weyer - Karl Gerstner, à Bâle

Écrivains, poètes : Pierre Descargues - Guy Konopnicki - Jacques de Longueville - Jean-Yves Mock - Bernard Noël - Evelyne Wilhelm

Historiens d’art, philosophes, conservateurs, critiques, universitaires : Paul Alliès - Yvonne Brunhammer - Pierre Cabanne - Danièle Cohn - Marc Dachy - Serge Fauchereau - Catherine Francblin - Pontus Hulten - Jean-Marie Lehn - Serge Lemoine - R.V.J. Mc Dougall - Catherine Millet - Stefanie Poley à Cologne - Gert Reising à Karlsruhe

Photographes : Henri Cartier-Bresson - Denise Colomb - Martine Franck - Françoise Munez - Bernard Plossu

Galeries d’art : Denise René - Charles Zalber (galerie Weill-Seligmann) - Marcel Fleiss (Galerie 1900-2000) - Marian Goodman - Thessa et Jacques Herold - Anne Lahumière - Yvon Lambert - Sapone - Rachel Adler à New-York - Zabriskie à New-York

Architectes : J.-P. Buffi - Paul Chemetov - Pierre Devinoy - Serge Dollander - Adrien Fainsilber - Henri Gaudin - Lecaron - Claude Parent - Marc Petit

Medias, Éditeurs : Jean-Marie Borzeix - Jérôme Clément - Jean-Daniel Belfond - Bernard Hourdin - Maurice Nadeau - Antonia Paradel, BBC

Musiciens, Cinéma, Spectacles vivants : Jean-Rémy Guédon - Betsy Jolas - Hughes Le Bars - Didier Levallet - Yorinde Reznikoff - Roula Safar

Fondations artistiques : Jacques Dauchez, président, et Louis Deledicq, directeur; Fondation Dubuffet - Christian Kert, président, et Stéphane Salors, directeur, Fondation Vasarely- François Hers, directeur, Fondation Hartung-Bergmann - Armande Ponge-de Trentinian - Fondation Miro à Barcelone

Métiers d’art : Jean Dubos, Fonderie de Coubertin - Fonderie Susse - Jérôme Arcay - Hervé Cappelli - Ah !

Associations, centres d’art : J.-P. Arnaud Président de PACA - Odile Biec-Morello, directrice, Espace de l’Art Concret - Aimée Bleikasten, présidente de l’Association Jean Hans Arp de Strasbourg - Pierre Boyer, président, Écoles d’art américaines à Fontainebleau

Autres personnalités : Roberto Abdalla, attaché culturel, Ambassade du Brésil à Londres - M.T. Etienne-Martin - Marie-Françoise Lafosse - M. Turpin (NSM) - Nicolas Schultze, IFAD à Rome.