Authentification des œuvres de Jean Arp et Sophie Taeuber

L’examen des œuvres pour enregistrement dans les archives de la Fondation est réalisé par la Fondation Arp, avec le concours, le cas échéant,
de la Fondazione Marguerite Arp de Locarno et de la Stiftung Hans Arp und Sophie Taeuber-Arp e.V.

La Fondation Arp consulte, si nécessaire, le Comité Arp Taeuber, qui est habilité à statuer sur les catalogues raisonnés de l’œuvre de Arp et de Taeuber.

1. Étude préalable : pour l’examen préalable de l’œuvre, la Fondation Arp s’appuie sur le formulaire > téléchargeable ici que doit remplir le demandeur (collectionneurs, maisons de vente, marchands d’art).

Le formulaire doit être accompagné de photographies de l’œuvre et des éventuelles signatures, marques de fondeur, étiquettes, etc.

Les demandes sont envoyées par courrier à l’adresse de la Fondation Arp ou par email > general@fondationarp.org.

Tarif : 150 € par œuvre présentée.

L’étude préalable est entamée à la réception du règlement par chèque ou virement à l’ordre de la Fondation Arp.

Le règlement ne sera pas rendu même dans le cas où l’œuvre se révèle ne pas être de la main de Arp ou de Taeuber.

2. Si au terme de l’étude préalable, des indices donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’une œuvre de Arp ou de Taeuber, la Fondation Arp propose une recherche complémentaire à partir de l’ensemble de ses archives (provenance, bibliographie, expositions, photothèque).

Dans certains cas la Fondation demande que l’œuvre lui soit présentée physiquement.

Les informations dont elle dispose sont communiquées par email ou par lettre et n’ont pas valeur de certificat.

Tarif : 500 €

3. Certificat d’authenticité : pour obtenir un certificat d’authenticité, la procédure à suivre est la même qu’aux points 1. et 2. L’œuvre doit être obligatoirement présentée à la Fondation Arp.

Tarif : 1200 €

Rappel

La Fondation Arp ne délivre pas de duplicata de certificats.

La Fondation Arp ne délivre pas de certificat d’authenticité
pour les plâtres.

La Fondation Arp ne fournit pas d’évaluation sur les œuvres.

Le Comité Arp Taeuber

Il est composé de trois historiens d’art indépendants internationalement reconnus :
Margit Rowell, Juan Manuel Bonet,
Serge Fauchereau.

Correspondants : Pr. Dr. Bernd Rau †,

Claude Parent † et Antoine Poncet, membres
de l’Académie de Beaux-Arts,
Me Chantal Bonnard, Cabinet
Avocats Guynemer.

Le Comité Arp Taeuber statue sur les catalogues raisonnés de l’œuvre de Jean Arp

et de Sophie Taeuber élaborés

par la Fondation Arp.